La ligue des Droits de l'Homme présente aujourd'hui pour parler du rôle de la famille et surtout de la notion de co-éducation : pas seulement papa et maman, l’entourage, la famille étendue.
On sent qu'il y a un besoin des familles présentes d'instaurer dans les quartiers des moments d'échange pour que chacun ait des "boites à outils" pour faire face aux problèmes du quotidien.
Chacun a pu prendre la parole parler de sa propre expérience aux autres. Parfois les conseils venaient des participants eux-mêmes sur des sujets qu'ils avaient vécus.
"Ce qui est intéressant c'est que tout le monde s'est senti concerné, tout le monde a pris la parole."
L'égalité homme femme aussi est venue sur le terrain, les grossesses précoces et problèmes de communication intra-familiale.
Un jeune éducateur expliquait que grâce à l'ouverture d'esprit de ses parents, il avait acquis une certaine liberté d'expression autour de la sexualité et il aidait dans son métier ceux qui n'avaient pas la chance de pouvoir en parler auprès de leur parents; un sujet encore tabou de la société réunionnaise.
L'ancienne ministre égalité réelle est intervenue pendant le débat, parlant des aides dégagées pour créer des temps d'échange autour de la famille dans les quartiers.
En quittant ce stand de débat, 2 paroles de participants ont attiré notre attention :
"Une famille équilibrée est une famille où il y a des échanges et chacun trouve sa place."
"A faire plus souvent !"