L'association la Fleur de Tournesol de Montreuil (FTM), créée depuis plus de 3 ans, regroupe plus de 150 adhérents dont le public cible est surtout les personnes âgées, mais pas seulement. Jeunes et moins jeunes sont les bienvenus.
En effet, avant de créer l'association, la présidente et un petit groupe de personne se sont rendus compte que les personnes du quartier de Montreuil restaient pour une grande partie repliées, seules, cloisonnées. L'idée a donc été de proposer des temps de rencontres et d'activités dans le quartier pour se connaitre et développer une solidarité, mais aussi pour sortir de chez soit et apprendre de nouvelles chose. L'association ouvre ses portes régulièrement et de manière permanente 3 fois par semaine et propose des activités : activités manuelles, jeux en groupe, sport, etc...
En plus de ces 3 rencontres hebdomadaires, elle organise aussi des sorties de découverte à travers l'île.
Depuis ces actions, un grand changement c'est opéré dans le quartier, le groupe est devenu homogène, plus de communication entre les habitants du quartier (grâce, entre autres, à des fêtes événementielles organisées), et les personnes âgées sont moins seules et ont des repères.